Voici les indications, et surtout leurs paradoxes, que je relève dans ma pratique, concernant les situations relevant de problématiques d'attachement:
- Un enfant avec un diagnostic TSA qui peut, par moment, entrer en relation de manière totalement adaptée,
- Un enfant diagnostiqué TDAH, alternant des moments de frénésie physique et agitation corporelle avec des temps longs où il se montre attentif, "posé" et concentré,
- Un enfant présentant une capacité intellectuelle préservée, voire supérieure à la moyenne, et ne parvenant pas à entrer dans les apprentissages,
- Posture autoritaire, de "bourreau", alternant avec de grandes peurs, craintes et frayeurs. Expressions d'angoisses de mort,
- Pouvant incarner soit une posture d'harceleur, soit d'harcelé,
- Dissonance intellect/émotionnel. Alternance de moments de grande maturité intellectuelle avec des moments ou l'émotion et les passages à l'acte rendent tout échange et "rationalisation" impossibles,
- Grande dépendance psychique à un adulte. Impossibilité d'exister lors de séparations physiques de cette figure d'attachement.
Si ces "indicateurs" vous parlent, et raisonnent avec votre quotidien auprès de votre enfant, je vous proposerai, en complémentarité des prises en charges déjà réalisées ou en cours, une approche interactionnelle. Il s'agit de repérer les contextes et situations les plus favorables (garants de sécurité intérieure) où l'enfant peut exprimer pleinement certaines de ses capacités. Et, en s'appuyant sur ce qui est le plus important pour un enfant, à savoir les adultes qui l'entourent et son milieu naturel, je propose des Thérapies Parents/Enfants. Au cours de ces dernières, enfant et parents interagissent de façon la plus naturelle qui soit. On peut ainsi utiliser des médiations tels que les loisirs créatifs ou les jeux pour faire de ce moment un réel temps de partage, de réflexions, et d'élaboration.
Partant du prémice que chacun a les ressources et la connaissance sufisantes pour gérer les défis et aléas que la vie nous apporte, je vous propose d'être le catalyseur, le révélateur de vos compétences.
De plus, riche d'une expérience de 15 ans en Equipe Pluridiscilinaire de la MDPH, secteur enfant, Je pourrai être une ressource concernant les droits et démarches à effectuer concernant les enfants en situation de handicap.
Ayant toujours travaillé en équipe, je pense que la communication et les échanges Famille/Intervenants Professionnels sont enrichissants et bénéfiques à l'évolution positive de chaque situation.
Créez votre propre site internet avec Webador