
J'ai obtenu mon DESS (Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées) de Psychologie interculturelle en 1995, à Toulouse. J'apprécie tellement d'apprendre toujours et encore, de découvrir de nouvelles approches et pouvoir avoir un panel étendu de différents cadres de références que je recherche ardemment à pouvoir toujours davantage bénéficier de nouvelles formations. C'est en ce sens que mes interventions relèvent d'une approche humaniste intégrative. Ensemble, nous réfléchirons à la meilleure approche et co-construirons les modalités, orientations et temporalité qui conviendront le mieux à votre contexte particulier.
J'exerce depuis 25 ans au sein d'un dispositif ITEP (Institut Thérapeutique et Educatif) et je me suis spécialisée dans les difficultés interactionnelles et relationnelles liées à une problématique d'attachement. Je suis donc passée d'une posture professionnelle d'analyse intra-individuelle du Sujet à une analyse inter-individuelle du Sujet en relation. Et mes autres engagements professionnels tant en crèche (depuis 12 ans) qu'en EHPAD (2 ans 1/2) me confirment, s'il le fallait, que le besoin de sécurité physique et affective est bien le soubassement, le méta-besoin (comme il est nommé dans le rapport de synthèse de la "Démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l'enfant en protection de l'enfance" de février 2017) nécessaire et indispensable tout au long de la vie. Ce méta-besoin intégre donc "les besoins physiologiques et de santé, le besoin de protection et le besoin de sécurité affective et relationnelle".
Afin de vous accompagner, je m'appuierai, de la plus récente à la plus ancienne, sur :

La théorie de l'attachement
-
Conceps de Caregiver, caregiving, base de sécurité
-
MIO (Modèles Internes Opérants), attachements sécures ou insécures
- Méta besoin de sécurité intrieure
- Système d'alarme, d'attachement, d'exploration...


L'Approche systémique
- On ne peut pas ne pas communiquer, rendre l'implicite explicite, savoir s'utiliser
- La carte n'est pas le territoire, contextualisme
- Faire toujours plus de la même chose procure toujours plus... du même résultat
- Concepts d'homéostasie, d'équifinalité, de causalité circulaire, de double contrainte, de scénarios de vie, de croyances limitantes...
La Psychologie analytique
- Concepts d'inconscient, de transfert, de mécanisme de défense
- L'enfance est une période primordiale, déterminante
- Processus de séparation psychique, d'individuation
- Signifiants, élaboration psychique...

Et la Psychologie interculturelle
- Sensibilité aux compétences interculturelles
- Relations et communications interculturelles, acculturation, déculturation
- Mode d'appréhension de la différence, de l'altérité
- Ethnocentrisme, préjugés, stéréotypes...
J'ai, bien entendu, mis en place une supervision de mon activité professionnelle et adhère à différentes associations de psychologues afin d'échanger sur mes interventions et accompagnements. Intervision pour la FFPP (Fédération Française de Psychologues et de la Psychologie), et groupes de travail à APsyG (Association de Psychologues en Gérontologie) et l'APHECT (Association des Psychologues Hospitaliers et Extrahospitaliers: Clinique et Transmission).
Créez votre propre site internet avec Webador